22°C à ST DENIS

Randonnées à proximité de L'ESCAPADE BELLEPIERRE

image

image

Découvrez les incroyables randonnées à faire près de l'ESCAPADE BELLEPIERRE. Nichée dans le quartier de Bellepierre, la maison d'hôtes offre un emplacement idéal pour les amoureux de la nature et les passionnés de randonnée. Profitez de paysages époustouflants, de vues panoramiques à couper le souffle et de la splendeur naturelle de l'île de La Réunion lors de ces aventures uniques.

 

La plus grandiose : Randonnée sur le sentier de la « Roche Écrite »

Immergez-vous dans la nature en entreprenant la randonnée incontournable du sentier de la Roche Écrite. Cette excursion vous mènera jusqu'au sommet de la ""Roche Écrite"", où vous serez récompensé par une vue à 360 degrés sur toute l'île. Préparez-vous à être émerveillé par les panoramas spectaculaires et les paysages à couper le souffle.

 

La carte postale : sentier de la ""Roche Verre bouteille""

Le belvédère du Cap Noir est atteint en à peine un quart d'heure de marche depuis le parking. La vue fait découvrir le cirque sauvage de Mafate, refuge des esclaves en fuite. La randonnée se poursuit, ponctuée par courtes échelles, jusqu'au chemin de crête. Profitez de la vue plongeante sur Mafate puis sur le cirque cultivé et paisible de Dos d'Âne, avec au loin la ville du Port.

 

Les historiques : le « Chemin des Anglais », l' « Ilet à Guillaume », l' « Ancienne léproserie à Saint Bernard » à proximité du village de La Montagne

Le « Chemin des anglais » : Chemin pavé, première voie de communication qui reliait La Possession à Saint-Denis, réalisé en 1775. Les Anglais se sont emparer de l'île en 1810 en empruntant ce chemin. On profite de beaux points de vue sur l'océan et la route du littoral, avant de replonger dans l'Histoire à la Grande Chaloupe : le Lazaret, restauré. Il accueillait les travailleurs sur l'île et les contraignait à… de longs confinements sanitaires !

L' « Ilet à Guillaume » : Le pénitencier pour enfants est un site exceptionnel. Particulièrement émouvant, il est situé sur un îlet de 5 ha entre deux profondes ravines, envahi par la végétation tropicale et accessible uniquement à pied. Vous y trouverez les vestiges d'une colonie pénitentiaire agricole, administrée par la Congrégation du Saint-Esprit de 1864 à 1879, qui a accueilli jusqu'à 180 enfants.

L' « Ancienne léproserie à Saint Bernard » : Un lieu chargé d'histoire perché sur les hauteurs de Saint-Denis. La longue et triste histoire de la dernière léproserie de France débute dans les années 1850 pour se terminer en 1982. Ce sont désormais des boutiques, artisans et un restaurant qui sont répartis dans les bâtiments comportant une cour intérieure engazonnée.

 

La bucolique : Rivière de Saint-Denis

Une invitation au calme et à la fraicheur à deux pas du tumulte du centre-ville. La rivière Saint-Denis, longue de 15 kilomètres, prend sa source à plus de 1.500 mètres d'altitude sur le plateau de la Plaine des Chicots, traverse le chef-lieu, pour aller se jeter dans la rade de Saint-Denis à la hauteur du Barachois.

En remontant la rivière, peu à peu, le monde urbain prend fin et donne place à quelques petites cases très modestes. La rivière s'enfonce progressivement dans un paysage sauvage. Plusieurs bassins aux eaux cristallines, comme le Bassin Bleu, idéale pour une petite baignade ainsi que quelques cascades viennent ponctuer la promenade.

L'immersion dans la forêt primaire : Le piton « Plaine des fougères »

Un espace d'exception, préservé et reconnu pour abriter une des plus remarquable des forêts de l'île. Une immersion dans la forêt primaire.  On y rencontre la presque totalité des fougères présentes à La Réunion.  Des points de vue exceptionnels sur le cirque de Salazie et de la rivière des Pluies complètent la découverte des reliefs de La Réunion.

 

Un formidable panorama sur le nord de l'île : la « Boucle du Pic Adam »

La moitié de son parcours offre de somptueux points de vues sur Saint Denis et ses hauts, et parfois le regard peut porter jusqu'à Saint André. La randonnée se fait dans une végétation luxuriante, où se mêlent goyavier, tamarin, bois de couleur, eucalyptus, longose et fanjan. Le point de vue du Pic d'Adam lui même et l'un des plus beau sur la côte nord ouest.

 

Bien d'autres randonnées à proximité de L'ESCAPADE BELLEPIERRE vous attendent…

 

Réservez dès maintenant votre séjour à l'Escapade Bellepierre et préparez-vous à vous émerveiller devant les splendeurs naturelles de La Réunion. Profitez de notre emplacement pratique pour explorer les merveilles de l'île. Je suis à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous aider à planifier vos activités de randonnée.

 

Avant de vous lancer dans l'aventure, nous vous recommandons de vérifier les conditions météorologiques locales et de vous assurer d'être correctement préparé. Munissez-vous de chaussures de randonnée adaptées, d'eau en quantité suffisante, de nourriture et de vêtements appropriés. Votre sécurité et votre confort sont notre priorité